Avis des lecteurs

AMAZON

Client d’Amazon

Ce livre met Mohamed face à un choix : choisir entre participer aux attentats et l’amour. Malgré du vocabulaire inconnu pour moi, le livre est très bien écrit !

Gabriella Castelmore

En tant que Parisien qui a vu sa ville déchirée par le terrorisme au cours des dernières années, l’auteur décrit de l’intérieur le fonctionnement du Djihad en France. Le fait que le protagoniste principal soit homosexuel apporte un élément nouveau à une histoire déjà pleine de suspense ! Cet excellent premier roman de Frédéric Lemonnier qui se lit d’une seule traite

Fabienne S.Coup de coeur!16 janvier 2019Achat vérifiéFormat: Format KindleJ’avoue que je ne me suis jamais demandé si un djihadiste pouvait être homosexuel… Mais pourquoi pas au fond? Frédéric Lemonnier a osé ce cocktail explosif et nous raconte, avec beaucoup de talent et d’humanité, les tiraillements de Mohamed entre ce qu’il croit être des pensées impures et une prétendue grande mission divine pour laquelle il a été recruté. Le dénouement est inattendu… A chacun de le découvrir et de comprendre le « ? » dans le titre du roman… Pour ma part, je trouve que ce premier roman est une belle réussite et j’espère que Frédéric Lemonnier nous en proposera de nombreux autres!

Emi Lie des livresquesUne plongée dans la préparation du terrorisme6 janvier 2019Achat vérifiéFormat: Format KindleLivre hyper sympa à lire .
Se mettre à la place des terroristes est juste terrifiant, car on se met vraiment à leur place .
On se prend au jeu du livre et on est totalement dedans .
Je recommande ! Merci pour cette découverte.

AngelaTres bon livre18 mars 2019Achat vérifiéFormat: Format KindleUn auteur à découvrir. Un livre addictif que l’on ne peut pas lâcher. Une fin surprenante. Je suis conquise 🙂

MeninbooksMagnifique1 février 2019Format: Format KindleSi je devais vous dire quelque chose sur ce roman, ce serait : ouvrez-le ! C’est une très belle découverte toute en intelligence et finesse. Avec différentes approches du sujet à travers les yeux de plusieurs personnages. Des hommes forgés de contradictions et de pensées aux cheminements tortueux.
Au-dessus de ce tumulte d’idéaux parfois bafoués, il y a Mohamed et Julien. Ils ne sont pas le cœur du roman, soyons clairs. Ils en sont la lumière, quelque chose de pur qui vient illuminer les pages du livres et s’opposer à cette obscurité violente et dangereuse que le Cheikh et les deux frères dégagent. Les deux étudiants démontrent une pensée et un savoir dûment mûris et réfléchis. Les autres suivent des ordres et agissent au nom d’une spiritualité qu’ils ne connaissent que peu ou interprètent de telle façon qu’elle légitime leurs addictions les plus sombres.
Les chapitres s’intéressent tour à tour à chaque personnage et acteur de ce court récit, tout en nous entraînant dans les méandres de leurs esprits. C’est saisissant et intéressant pour le lecteur qui voit des manières de penser s’opposer pour nous livrer ainsi un nouvel éclairage sur ce qu’est le Djihad pour les uns et les autres.
L’écriture de ce roman est magnifique, elle enivre son lecteur et l’emmène sans effort dans le sillage de cet instant de vie qu’elle décrit. C’est beau, puissant et nous pousse à nous interroger sur la complexité humaine.
« Djihad ? » est un court roman d’une grande richesse dont il est urgent d’entreprendre la lecture. Un livre passionnant, aux personnages d’une exquise complexité, qui entre dans mes coups de cœur de l’année. Manon

ZarousthraA lire !17 février 2019Format: Format KindleSur le bitume de la banlieue, c’est une balade, qui se voudrait mortelle ; celle d’un trio d’extrémistes islamistes prêts à précipiter par la violence la chute d’un Occident qu’ils jugent perdu.
Dans ce cloaque idéologique, Julien et Mohammed se croisent et vont s’aimer passionnément. C’est dans l’improbable et l’incertitude de leur bouleversante rencontre que tout deviendra possible.

Loin des clichés sur la banlieue, avec une narration aux différents points de vue, ainsi qu’une écriture efficace et ciselée, Frédéric Lemonnier nous offre une histoire originale, lumineuse et contemporaine.

LecturePissenlitLecture enrichissante, je recommande vivement !26 juin 2019Format: Format KindleHistoire d’actualité.
Le sujet du terrorisme est traité de l’intérieur, sans pudeur, sans prendre de pincettes. C’est cash, c’est même trash parfois, et l’histoire d’amour gay entre ce (futur) terroriste musulman et ce jeune français vient à la fois adoucir ce roman mais aussi ajouter une certaine tension à cause de l’interdit.
Très bonne lecture !

Antoine Loiseul sur monbestseller.com :

Une écriture serrée, calculée (parfois presque trop), des intrigues parallèles et liées : une histoire d’amour, un complot, un sacrifice, des souvenirs. Un livre ambitieux sur un fil, une prouesse. Les dialogues ambigus entre les deux jeunes hommes sont réussis et aèrent les dialogues et les relations du groupe de terroriste avec le cheikh. Un exercice de style et de littérature réussi.

Publié le 06 Décembre 2018